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    SDR++ version 1.0.0

    Capture d’écran SDR++ V1.0.0

    SDR++ est un logiciel récepteur open source GNU, multiplateforme, basé sur C++ pour divers SDR, y compris le RTL-SDR. Depuis sa sortie alpha à la mi-2020 , il a fait l’objet d’un développement considérable et devient rapidement le logiciel principal de choix pour de nombreux utilisateurs en raison de son efficacité, de sa prise en charge matérielle multiplateforme et multi-SDR et de son ensemble de fonctionnalités croissant. Et avec une interface graphique simple très similaire à celle de SDR#, il est facile à apprendre pour la plupart des utilisateurs.

    La version 1.0.0 du logiciel SDR++ a récemment été publiée. Il s’agit de la première version stable non bêta, ce qui représente donc une étape majeure dans le développement. Le programmeur Reddit u/xX_WhatsTheGeek_Xx résume les derniers développements .

    Après plus d’un an de travail, je suis fier de sortir la version 1.0.0 de SDR++ !

    Pour ceux qui ne le savent pas, SDR++ est un logiciel récepteur multiplateforme (Windows, Linux, MacOS, BSD) et open-source ( https://github.com/AlexandreRouma/SDRPlusPlus/releases ) conçu pour être simple et facile utiliser. Il possède des fonctionnalités avancées telles que le multi-vfo et utilise un DSP entièrement personnalisé, ce qui le rend très efficace.

    Voici les ajouts suivants par rapport à la  dernière version :

    • Prise en charge du protocole SpyServer
    • Prise en charge de tous les appareils SDRplay
    • Prise en charge de tous les appareils BladeRF
    • Prise en charge de tous les appareils LimeSDR
    • Correction du QI en option
    • Décimation facultative
    • Diffusion FM stéréo
    • Gestionnaire de fréquence pour créer des listes de fréquence et éventuellement les afficher directement sur la fenêtre FFT/Waterfall
    • Récepteur réseau pour diffuser la sortie audio via TCP ou UDP
    • Options pour définir la fréquence d’images FFT, la taille FFT et la fenêtre FFT.
    • Thématisation avec les thèmes Dark et Light fournis par défaut
    • Module serveur RigCTL pour contrôler SDR++ depuis, par exemple, gpredict.
    • Un tas de raccourcis clavier (voir wiki sur la page github)
    • Compteur SNR
    • Plus d’infos lors du survol d’un VFO
    • VFO colorés pour identifier facilement qui est quoi en un coup d’œil
    • Démodulateur Meteor M2 compatible avec LRPTOfflineDecoder et Satdump
    • Possibilité de redimensionner les VFO en faisant directement glisser les côtés sur la FFT et la cascade
    • Gestionnaire de modules pour ajouter ou supprimer facilement n’importe quel module à la volée sans avoir à redémarrer ou à modifier la configuration manuellement
    • Boîtes de dialogue de fichier pour sélectionner des répertoires dans l’enregistreur ou des fichiers dans la source du fichier (au lieu d’avoir à taper le chemin)
    • Possibilité de désactiver les modules qui le supportent (démodulateur Radio et Meteor M2) en un clic (pour économiser la puissance du processeur ou juste s’ils ne sont pas nécessaires)
    • Beaucoup d’améliorations des performances
    • Des quantités ridicules de corrections de bugs 🙂

    De souligner le fait que le SDR++ fonctionne sans problème avec environ 50% d’utilisation du processeur sur un Raspberry Pi 4 avec un RTL-SDR.

    Toujours selon @cemaxecuter qui a créé DragonOS, si rtaudio est installé sur Linux, alors un câble audio virtuel facile à utiliser devient utilisable à partir de SDR++ , permettant à l’audio d’être facilement transmis à d’autres programmes tels que WSJT-X comme sur Windows.

    Un fichier zip prêt à l’emploi pour Windows est disponible sur la page GitHub Releases , ainsi que les fichiers d’installation amd64 .deb et .pkg pour les systèmes Ubuntu, Debian et MacOS. Pour les autres systèmes, les instructions de compilation sont disponibles sur la page principale readme ou Git .

  • Divers

    Le Virus Informatique 48

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    Au sommaire:

    • 1 – Couverture au second degré
    • 2 – Édito : ce qu’aurait (peut-être) dû dire Quantic Dream
    • 3 – Rappels à la pelle (les appareils dangeureux)
    • 4 – Puces & tiques (l’actualité rigolote et révoltante de l’informatique)
    • Plus KK que KKKK
    • Peloton Tread+ : un enfant exécuté
    • Il nous brouillait l’écoute
    • Les sous-doués lancent l’école en ligne
    • Danger mineur
    • SFR, la fibre haut déni
    • Téléchargemensonges
    • Electronic Arts est très FUT-FUT
    • Sur PlayStation, la CMOS, c’est moche !
    • HP invente… le pilote écrit en Flash
    • HP invente… le pilote logiciel menteur
    • Vol de haut vol ?
    • Article à 1 €
    • Capcom pas cap’ de communiquer
    • Il est frais mon Mac Pro !
    • Mémoire étendue : pas détendus
    • À la mémoire de vos cartouches
    • Fait diversité
    • La santé ne tient qu’à un fil?
    • Le triangle fiscal des Bermudes
    • Article certifié Quiplait 1600
    • Le logiciel ne faisait pas le poids
    • Lexmark se démarque
    • Le facteur malchance
    • Élémentaire, mon cher Twitter ?
    • Saine émulation
    • 13 – Watermelon : PayPal a pris le melon (et l’argent)
    • XX – plein d’astuces aussi dans ce numéro !
    • 15 – On ne supporte plus le support de GoDaddy
    • 16 – Bill Gates papillonnait un peu trop chez Microsoft
    • 17 – Affaire Quantic Dream : suite de nos révélations (extrait)
    • 21 – Console Smach Z : un scam à l’insu de son plein gré ?
    • 23 – La ZX Saga+ du ZX Vega+
    • 26 – Les victimes de l’e-résidence estonienne
    • 29 – Squatter la mémoire de la carte Vitale 2 (mais pas que…) ?
    • 31 – Bande dessinée
    • 32 – Publicité super intéressante à lire !

  • Jeux

    Alex Kidd in Miracle World DX

    Le légendaire Alex Kidd revient dans Alex Kidd in Miracle World DX !

    Après plus de 30 ans d’absence, Alex Kidd revient avec un remake de sa toute première aventure. Alex Kidd in Miracle World DX est une refonte l’épisode sorti sur Master System, réalisé par des fans de l’original. On y incarne un jeune garçon du nom d’Alex qui part sauver le royaume de Radaxian, menacé par Janken le Grand et ses acolytes. Il s’agit d’un jeu de plate-forme en 2D très classique, et même si l’aventure s’avère vraiment courte (comptez moins de deux heures pour en voir le bout), les différents niveaux proposés sont variés et funs à parcourir. Il faudra cependant composer avec une difficulté un peu injuste ainsi qu’une maniabilité imprécise. Très fidèle, et même parfois trop, ce remake incorpore tous les bons côtés du jeu original ainsi que ses défauts. On retrouve toutefois quelques petites ajouts : des nouveaux niveaux, des bonus cachés mais aussi la possibilité de jouer avec les graphismes originaux. La refonte graphique et sonore est plutôt une réussite, même si elle ne casse pas vraiment la rétine. Le trip nostalgique mérite en tout cas le détour pour les fans de la franchise. 

  • Divers

    Le Virus Informatique 47

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    Au sommaire:

    • 2 – Édito : Voyage au pays des pillards de tombes des ordinosaures
    • 3 – Forum : Vous nous avez écrit
    • 4 – Mot de passe Verisure : pas si sûr ?
    • 6 – Rappels à la pelle
    • 8 – Actualité : plein d’infos révoltantes ou rigolotes
    • D’Ether miné
    • On smart bien avec Samsung !
    • Saleté de mise à jour !
    • Orange est charrette en France
    • Valve regrette qu’Epic n’ait pas fermé son clapet
    • L’angel investor n’était pas un ange !
    • Un Mic-McAfee autour de cryptomonnaies
    • Canard PC : grillé !
    • Une moustache qui tache
    • Prix à géographie variable
    • À PGA Tour de rôle
    • Cette manette s’autodétruira dans…
    • L’assiette au YouTubeur
    • Stream : de l’horreur !
    • Zenimax : déni max
    • Pour le Nintendo Direct, mais indirectement
    • Billet en tête
    • Powell : ce n’était pas la peine d’en rajouter
    • Programmé par un « true » du cul
    • Interdiction des 118 sur Google Ads : Google nous fait un mauvais numéro
    • Salto : périlleux
    • La microstratégie de MicroStrategy
    • Leurre de la 5G
    • Va te Fairphone !
    • Quand Nvidia s’affiche un peu trop avec ses GPU
    • Etc. Etc.
    • 15 – On ne supporte plus !
    • 16 – Incendie d’OVH : ce que les autres médias n’ont pas dit
    • 19 – Bande dessinée
    • 20 – 5G/Huawei : un réseau de… manipulation démantelé
    • 22 – Iban Wallet, une mystérieuse application de placements financiers
    • 26 – Sailfish OS : un coup d’épée dans l’eau ?
    • 27 – Nous avons testé pour vous
    • 28 – Linky : Nouvelles révélations !
    • 32 – Publicité super intéressante à lire !
  • Microcontrôleur

    Project Arduino

    Voici le listing d’un petit logiciel qui m’occupe ces derniers jours… A la base c’etait pour tester un capteur de pression atmosphérique/température BMP280 et un petit écran OLED sur un microcontrôleur PIC en langage BASIC (sous ProtonIDE). Comme il existe des bibliothèques toutes prêtes sur Arduino j’ai utilisé un Arduino UNO et quelques fils sur une plaque d’essai pour mon montage. J’ai remarqué que la température était plus élevée de deux degrés que la valeur lue de mon thermomètre , j’ai aussi utilisé un capteur DS18B20 qui semble plus précis. Voici le listing du code et quelques photos du montage…